FAQ  Rechercher   Membres   Groupes  Profil  Calendrier   Centauring   WikiComp   
    S'enregistrer    Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion   
Calendrier 
 
Yored
Cadre


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 7315
MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 4:39 pm    Sujet du message: La longue histoire des compagnons. Répondre en citant

La longue histoire des compagnons.

Les compagnons ont été fondés en mai 2006. Mais en réalité, leur histoire a un peu plus d’un an de plus.

• En avril 2005, les sentinelles sont un royaume ouvert depuis peu. Un nain chasseur du nom de Kraän, fonde sa guilde, la Fraternité libertaire. Les principes de celle-ci sont faciles, solidarité, bonne humeur. Il institue aussi le principe du partage équitable du butin, que beaucoup utilisent aujourd’hui, où les butins ne sont plus tirés aux dés, mais distribués un à un, à chaque membre du groupe. Il imaginait une guilde à qui tout un chacun pourrait faire appel en cas de besoin d’aide… une sorte de guilde d’entraide envers tous. L’aventure s’arrêta lorsque ce nain désira faire payer un impôt aux membres de la guilde, en fonction de leur niveau, afin de pouvoir financer des chasses aux trésors et animations ‘rp’ diverses. La guilde explosa, l’idée était osée, et on ne peut imposer aux gens de donner leur argent.

• En juin 2005, quelques transfuges de cette guilde formèrent, sous l’impulsion d’une mage nommée Aeris, une guilde qui existe toujours, L’école des artisans. Parmi ses membres, on pouvait y croiser le disciple de Kraän, un jeune voleur nommé Yored. Cette guilde avait des membres professeurs, qui chaperonnaient des disciples dans les artisanats, les aidant en leur fournissant des ingrédients, des patrons, en organisant des sorties récoltes, etc. L’idée était géniale. Pour faire connaître cette école et ce concept, à l’époque novateur, Yored fut nommé Ambassadeur. Il était chargé de faire connaître l’école auprès des autres guildes, afin de pouvoir instaurer des échanges et même de ‘former’ des élèves extérieurs à la guilde.

• Juillet-août 2005 : Le travail de l’ambassadeur, aidé de Aulne, est si bien réussi que les différentes relations débouchent sur le premier regroupement de guildes, pour partager événements et ressources, GuildeUnies, avec surtout, un canal interguilde pour organiser des sorties ! À cette période, les guildes comptaient de 10 à 20 membres, grand maximum, et les niveaux 60 étaient assez rares. Sur les 5 guildes qui composaient Guildes Unies, regroupant quelque 50 membres, il n’y avait qu’une poignée de 60. Mais à ce moment, le jeu s’arrêtait là, il n’y avait pas d’autres niveaux. Pas de progression de craft, et uniquement la possibilité de faire les instances à 5 classiques (Zul Gurub n’existait pas).

• Fin Septembre 2005 : Si certains ont conscience que même le concept de l’école, ne survivra pas à l’arrivée, petit à petit de tous ses membres au niveau 60, ceux qui ne le sont pas encore n’en ont pas conscience. Yored quitte l’école des artisans pour fonder, avec l’aide de la druidesse Liliss, la première communauté “supraguildes”, qui reprend le nom de la guilde fondée par Kraän, La fraternité libertaire. Avec une direction bipolaire, entre Yored et Liliss, cette communauté a un forum. Elle guide ses membres, venus de toutes guildes, vers le niveau 60, puis permet de monter des instances à 5, voire à 10 (à l’époque on peut raider à 10 sur des instances à 5, si ce n’est qu’on ne peut y valider les quêtes. On fait donc ceci pour s’y équiper avant de les faire à 5), ou encore à 15, comme le Pic.

• Octobre 2005 : Au même moment, une autre druidesse, El, alors célèbre pour ses terribles sautes d’humeur, décide de former un raid sur le même principe, qu’elle nomme Nerubenkan. Sans forum (ou du moins minimaliste), elle réunit, le plus souvent en pick-up, des personnes pour tenter d’explorer Zul Gurub (à 20 joueurs), qui vient d’ouvrir, ou même le Cœur du magma (à 40 joueurs). C’est en fait le même principe que la Fraternité libertaire, si ce n’est qu’ici on a un but clairement pve hl qui fait que seuls les 60 sont finalement conviés. L’aventure connaît quelques succès d’anthologie (et des wipes par dizaines), dure jusque fin octobre, moment où la druidesse El grille un fusible et disparaît du serveur ! Nerubenkan n’est plus.

• Novembre 2005 :
Trois anciens membres de Nerubenkan, décident de reprendre son principe en le structurant. La paladine Tsudao, la druidesse Shaitung, et Yored fondent Avalon, une communauté de pve hl supra-guildes (c’est-à-dire composée de personnes venant de toutes guildes, et n’abandonnant pas leur guilde). Pas assez nombreux pour partir au Cœur du magma, qui nécessite 40 joueurs, ils montent leurs raids en mélangeant avaloniens et membres les plus avancés de la Fraternité libertaire. Le principe fonctionne bien et amène quelques jolies victoires.

• Décembre 2005 :
L’idée avait été de faire de la Fraternité le centre de formation et le véhicule des joueurs les plus occasionnels, et de Avalon la ‘grosse machine’ pve hl, pour les joueurs les plus assidus et aguerris. Hélas, le rêve tourna court. Certains dirigeants d’Avalon s’inquiètent de voir partir des butins épiques auprès de personnages n’appartenant pas à leur communauté (les gens de la Frat), à un moment où l’équipement était capital pour avancer et où nul n’aurait imaginé qu’un jour, sous l’abondance, on les désenchanterait par dizaines ! Du côté de la Fraternité, certains sèment le trouble en se projetant comme un raid pve hl concurrent à Avalon dans le futur. Les posts s’enveniment, c’est l’escalade, certaines personnes sont tiraillées entre les deux. Fin décembre, l’alliance éclate, chacun part de son côté. De très grandes dissensions s’en suivent à la Fraternité libertaire, Yored la quitte et fait une pause de deux mois, avant de reprendre l’aventure avec Avalon.

• Mai 2006 :
Avalon en est à farmer Zul Gurub et le Cœur du magma, et démarre le repaire de l’aile noire. L’idée de permettre aux joueurs plus occasionnels de découvrir le ‘pve hl’ n’a pas quitté Yored (il a de nombreux joueurs de ce type dans son entourage irl). Avec l’appui du conseil d’Avalon de l’époque (dont il fait partie) et de la plupart des anciens, il crée les Compagnons. Une structure de raid ouverte à tous, où chacun doit venir avec comme but de découvrir le pve hl en s’amusant, sans être motivé par l’appât du gain et la performance. Le premier raid compte 10 compagnons pour 10 anciens. Sans pub, sans annonce, les Compagnons verront passer jusqu’en janvier 2007, plus de 80 joueurs.
Avalon sera un exemple unique de communauté réussissant une parfaite osmose entre joueurs assidus et joueurs occasionnels.

• Juillet-août 2006
C’est la période difficile pour tous les raids, celle des vacances. Pour pouvoir tout de même continuer les raids à 40, Avalon propose des raids mixte, mélangeant ‘Anciens’ (les avaloniens les plus assidus, ceux qui font des raids pve hl) et Compagnons. Ainsi les anciens continuent leur progression et s’équipent, les compagnons découvrent des zones qu’ils n’auraient jamais pu voir car réclamant trop souvent un équipement difficile à obtenir sans de très nombreuses heures de jeu.
Les compagnons découvrent ainsi le repaire de l’aile noire, voient tomber Ragnaros, ou font leurs premiers pas à AQ40.
Avalon est, durant cette période, la seule communauté dont le raid connaît des avancée en pve hl.

• Décembre 2006
C’est la période du doute. Tout le monde attend la sortie de l’extension BC, sans savoir si elle sera à l’heure, en retard, etc. Tout le monde sait que la donne va changer, que l’équipement obtenu au niveau 60, même violet sera en grande partie à rapidement remplacer. On sent une démotivation générale. Beaucoup parlent d’arrêter de jouer, certains le font. Il n’y a plus de motivations pour les raids 40 où les anciens sont de moins en moins présents. Difficile de prévoir de quoi sera fait le lendemain, difficile de savoir si les compagnons auront encore une raison d’être. Le groupe compagnons est dissous fin décembre pour une durée indéterminée. En réalité, les plus fidèles continuent de fréquenter un canal commun et une rubrique au sein du forum Avalon.

• Janvier 2007
L’extension sort finalement mi-janvier, et les compagnons réouvrent mi-février, avec comme but de guider les occasionnels dans l’environnement touffu de ce nouveau continent. Mais la structure de jeu a changé. Ce ne sont que des instances à 5, du leveling. Le conseil tente malgré tout de retenter quelques raids 40, mais la motivation n’est pas là, l’expérience est vite arrêté. Entre temps, les sans tabards appartenant aux Anciens se sont regroupés sous la bannière de la guilde Avalon. Au fil du temps, la grande majorité des anciens est finalement de cette guilde. La communauté supra-guilde n’est plus. Avalon devient, par un cheminement naturel, une guilde de pve hl. Les compagnons, qui n’ont pas d’objectifs pve hl fixé, reste une communauté d’occasionnels.

• Avril-mai 2007
Constatant que ses aspirations correspondent plus à la philosophie des compagnons qu’à celle, plus orientée avancée dans les défis du jeu, d’une guilde regroupant les anciens, Yored quitte Avalon. Sans activités ou sorties communes impliquant de nombreux joueurs, que BC ne propose pas, anciens et compagnons n’ont plus d’activités communes si ce n’est à titre individuel. Les Compagnons prennent leur indépendance fin mai.

• mai 2007-novembre 2008....
Les compagnons vivent leur petite vie, avec des arrivées, des départs, etc. Ils ont vidé Karazhan, abattu Maulgar et fait le nettoyage de Zul Aman.

• décembre 2008 à décembre 2010
La petite vie continue avec une vingtaine de membres actifs. Naxxramas se vide tranquillement. Faute de combattants, manquant surtout consécutivement aux évolutions du jeu, les compagnons sont 'dissous' en décembre 2010.



_________________
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 
 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001 phpBB Group